(Cas d'école anonyme mais réel)

Pharmacien en pré-retraite

Contexte:
Monsieur X est pharmacien depuis 25 ans. Il a 57 ans. Son officine, située en banlieue parisienne est estimée à 800 000€.
Il dispose d'une résidence principale et ses 2 enfants sont autonomes.
Monsieur X souhaite lever le pied et profiter avec son épouse de leur bonne santé avant la retraite si possible.

Analyse:
Monsieur X n'a pas complété sa retraite obligatoire avec un complément personnel. il lui reste de nombreux trimestres à acquérir pour bénéficier d'une retraite très moyenne.
Mr et Mme X n'ont plus les charges liées aux enfants et au crédit de la résidence principale.
Les budgets loisir et santé deviennent leur priorité.
Il faut trouver une solution pour continuer à valider des trimestres retraites et mettre en place un complément revenus en attendant la retraite (sans toucher ou faiblement au capital)


Solution:

La pharmacie est le patrimoine principal de la famille X.
Monsieur X fait partie du baby boom des années 50. Beaucoup de pharmaciens de cette génération vont vendre leur pharmacie presque en même temps (dans 5 ou 10 ans). Il est judicieux de la vendre avant les autres quand l'offre est en équilibre avec la demande.

Le capital obtenu de la vente va être placé:

1) pour moitié dans de l'immobilier locatif meublé. Cela permet à Mr X de retrouver un statut professionnel (LMP) et continuer ainsi à accumuler les trimestres. La fiscalité de ce statut est très intéressante et les rentes futures pratiquement défiscalisées.

2) l'autre moitié sera placée dans un montage financier composé de plusieurs contrats d'assurance vie et de contrats de capitalisation (optimisation ISF et fiscalité). Les contrats de capitalisation feront l'objet de donation en nue propriété aux enfants.

Les revenus complémentaires issus de ces 2 placements permettent à la famille X de vivre avec pratiquement le même niveau de vie sans aliéner le capital. La fiscalité est optimisée, la succession préparée. La retraite sera effective à taux plein dès obtention des trimestres manquants.

Et avec les avantages classiques de l'assurance vie:
- Disponibilté immédiate (vous pouvez puiser dans votre épargne)
- fiscalité très intéressante
- Optimisation des frais de succession (ne rentre pas dans la masse successorale)
- Clause bénéficiaire paramétrable (un outil exceptionnel pour optimiser les frais de succession)
- Gestion assurée par des professionnels sur des fonds variés (secteurs géographiques et secteurs d'activité).

Monsieur X a suivi nos conseils. Lui et sa femme sont ravis. Ils ont fait le tour du monde avant de reprendre une activité associative. (Difficile de ne rien faire...)

Rencontrons nous


 Au plaisir de vous rencontrer agencea2p.alain.saivet@axa.fr